top of page

Vendre un bien à distance : comment faire et quelles sont les étapes ?



Accélérée par la crise sanitaire et le confinement, la vente à distance est aujourd’hui assez simple à mettre en œuvre. Les professionnels de l’immobilier ont mis au point des solutions dématérialisées pour vous permettre de vendre à distance, sans jamais vous déplacer. Cette transaction n’étant toutefois pas sans risques, il convient de bien choisir son agent immobilier pour en franchir toutes les étapes avec succès.

D’ICI ET LÀ est une agence immobilière en ligne qui diligente des transactions immobilières à distance et nous fonctionnions déjà comme cela avant la crise sanitaire !


Sommaire :


Peut-on réaliser intégralement une vente à distance ?


Légalement, rien n’interdit de vendre à distance. Depuis une dizaine d’années, les agents immobiliers et notaires ont imaginé et développé des outils permettant de réaliser une transaction immobilière même si vous êtes expatrié à l’étranger, ou si le bien immobilier se situe à des milliers de kilomètres de votre lieu de résidence.


Le choix de l’agent immobilier peut se faire à distance


À l’instar D’ICI ET LÀ, de nombreuses agences immobilières en ligne ont fleuri sur le web.


Vous pouvez obtenir par mail, téléphone ou visioconférence toutes les informations dont vous avez besoin pour vendre un bien immobilier à distance, comme :

  • Le montant de la commission de l’agent immobilier ;

  • Les contours de la mission : vous saurez ainsi ce que vous pouvez confier à l’agent, de l’estimation du prix de vente à la réalisation de travaux par un professionnel du bâtiment, en passant par la rédaction de la promesse de vente ;

  • Le temps estimé pour mettre en vente votre bien à distance, en tenant compte de l’expertise immobilière, de la réalisation des travaux et diagnostics obligatoires pour vendre, de la rédaction et la publication des annonces immobilières ;

  • Les méthodes et outils de commercialisation


À savoir : titulaire d’une carte professionnelle, l’agent immobilier peut rédiger un compromis de vente. Ce n’est pas le cas du mandataire immobilier, qui ne dispose pas de la carte T.


Chez D’ICI ET LÀ, nous privilégions les compromis de vente chez le notaire pour que toutes les parties soient sécurisées au maximum.


Les actes peuvent être signés à distance


Pour confier la vente à distance d’un appartement ou d’une maison à distance à un agent immobilier, vous devez signer :


· Un mandat de vente : c’est lui qui formalise l’accord trouvé entre l’agent et vous. Il peut s’agir d’un mandat exclusif de vente (Consultez notre article : "Qu’est-ce qu’un mandat exclusif de vente ?"), d’un mandat simple de vente ou d’un mandat semi-exclusif.


Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans l’agence immobilière pour signer ce document. D’ICI ET LÀ, par exemple, on vous propose la signature électronique.


À savoir : il est recommandé d’opter pour le mandat exclusif et de ne pas mettre les agents en concurrence entre eux. Sûr d’encaisser ses honoraires, l’agent disposant de l’exclusivité mettra tout en œuvre pour trouver un acheteur sérieux.

Au-delà de cette bonne pratique, chez D’ICI ET LÀ nos clients recherchent la confiance et l’efficacité et nous confient naturellement un mandat d’exclusivité avec faculté de délégation.


Il est possible de faire des procurations pour vendre à distance


Vous pouvez donner un mandat à toute personne (tiers, agent immobilier, notaire…) pour signer à votre place l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente) et l’acte notarié de vente. C’est ce que l’on appelle une procuration de vente à distance. Vendre un bien immobilier à distance est rendu possible grâce à cette procuration.


Toutefois, vous ne pourrez pas dans toutes les études notariales signer électroniquement la procuration. Le professionnel qui la rédige vous en enverra un exemplaire par email pour chaque personne si vous êtes plusieurs vendeurs. Vous devrez l’imprimer puis vous rendre en mairie pour faire authentifier votre signature.


Cette disposition a pour but de vous protéger en vérifiant que vous êtes bien la personne concernée par la procuration.


Vous renverrez ensuite la procuration par email et par courrier.


Vendre un bien immobilier à distance est facilité par les nouvelles technologies. En effet, certains notaires sont maintenant équipés d’un système de procuration avec vérification d’identité mais toutes les études notariales ne le proposent pas pour l’instant.


À savoir : si vous vous rendez dans une étude notariale près de chez vous pour rédiger la procuration, vous n’aurez pas besoin de légaliser votre signature en mairie.


Quels sont les risques de la vente à distance d’un bien immobilier ?


Si vendre à distance ne pose aucun problème logistique particulier, ce type de transaction immobilière n’est pas sans risque. Vous devez en effet vous montrer vigilant quant à l’estimation du prix faite par le professionnel immobilier.


Vous devez vous assurer que celui-ci connaît bien le processus de vente à distance afin qu’il ne nuise pas volontairement ou fortuitement à vos intérêts.


Mal estimer le prix de vente du logement à distance


Aujourd’hui, il existe de nombreux outils d’estimation du prix de vente, comme :


· Les simulateurs des sites d’estimation en ligne ;


· Les bases de données de l’État et du fisc comme DVF et Patrim.


L’inconvénient de ces outils, c’est qu’ils ne proposent pas forcément assez de critères pour évaluer le prix de vente d’un logement.

Celui-ci dépend en effet de nombreux critères liés au bien et à son environnement comme :


  • L’année de construction ;

  • La qualité du bâti et des finitions ;

  • L’emplacement du bien ;

  • Sa superficie et le nombre de pièces ;

  • L’état général du bien immobilier, de ses dépendances et de ses extérieurs (terrasse, jardin, balcon, garage, cave…) ;

  • La performance énergétique, étant entendu que les normes ne sont pas les mêmes en France métropolitaine et en outre-mer ;

  • L’exposition et la luminosité ;

  • L’état de la copropriété le cas échéant ;

  • Les commodités à proximité (commerces, écoles, transports en commun…) ;

  • La vue et le vis-à-vis…


Dès lors, rien ne remplace l’œil d’un expert pour estimer correctement le prix de vente d’un logement. Sous-évalué, il vous priverait d’une partie de la plus-value espérée ou aboutirait sur une moins-value.


Surestimé, il risque de ralentir la vente, particulièrement si le bien n’est pas situé dans une zone en tension foncière. D’où l’importance de faire appel à un agent qui connaît bien le marché local !


Se faire arnaquer par un agent immobilier peu scrupuleux


La relation de confiance avec un agent immobilier est primordiale, et c’est encore plus vrai dans le cadre d’une vente à distance.


Vous n’allez jamais le rencontrer, et il peut exploiter cette décision à votre détriment :

  • En ne passant pas assez de temps à évaluer le prix du bien, qu’il risque de sous-estimer ;

  • En vous disant que des travaux s’imposent alors que ce n’est pas le cas, et qu’ils ne vous apporteront aucune plus-value particulière ;

  • En vous disant qu’il va passer tant de temps à faire la commercialisation, alors qu’il y consacrera en réalité moins d’heures.


Choisir un acquéreur non qualifié ? sans qualité ?


Abordons brièvement les étapes d’une vente immobilière, que nous détaillerons plus loin.


Pour mettre vendre un bien à distance après avoir trouvé l’agent immobilier, il faut encore :


· Rédiger et publier une annonce immobilière ;

· Répondre aux candidats acquéreurs qui se manifestent ;

· Organiser des visites ;

· Réceptionner les offres d’achat ;

· Trier les propositions d’achat ;

· Négocier si l’offre n’est pas faite au prix ;

· Sélectionner l’acheteur avec lequel la vente a le plus de chances d’aboutir : c’est ce que l’on appelle la qualification de l’acheteur.


Un acquéreur qui achète comptant, c’est rare, mais cela peut arriver. A priori, la vente ira à son terme, puisqu’elle ne dépend pas de la réalisation de la condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier.


Toutefois, l’acheteur dispose d’un droit de rétractation, qui court à compter de la signature de la promesse de vente. Vous saurez donc si la vente va aboutir seulement à l’expiration du délai de rétractation.


L’acquéreur peut encore se dédire de l’engagement une fois ce délai expiré, mais il devra vous laisser l’indemnité d’immobilisation fixée dans le compromis de vente (en général 10 % du prix de vente), voire vous verser le montant de la clause pénale.


Et s’il se rétracte, il faut recommencer de zéro le processus de la transaction. Il en va de même pour la vente à distance avec conditions suspensives.


Si l’acquéreur n’obtient pas son crédit immobilier ou son assurance de prêt, s’il découvre une servitude ou une hypothèque, la vente sera annulée… Et devra être recommencée, avec autant de temps perdu pour vous.


C’est en partie pour ces raisons qu’il vous faut choisir un agent immobilier fiable, qui saura faire efficacement le lien entre les candidats et vous et sélectionner le bon candidat. Il doit aussi faire preuve de compétences de négociation, pour préserver au mieux vos intérêts.


Quelles sont les étapes de la vente immobilière à distance ?


On vient de voir brièvement les étapes à suivre pour vendre à distance, nous allons à présent entrer dans le détail de chacune d’elles.


Contacter plusieurs agents immobiliers


Pour vendre à distance, il faut avoir confiance en l’agent immobilier qui sera en charge de la transaction. Sa première mission sera d’estimer le prix de vente. Vous avez tout intérêt à contacter plusieurs agents pour comparer leurs estimations ou bien contracter avec un agent immobilier qui en fera intervenir plusieurs pour cette étape.


Alors, comment bien choisir son agent immobilier pour vendre à distance ? Voici quelques conseils à appliquer :


· Vérifier que l’agent immobilier possède bien une carte professionnelle. Elle lui est octroyée à condition qu’il possède un diplôme et / ou une expérience professionnelle significative dans le secteur de l’immobilier. Demandez-lui également de vous présenter une preuve d’assurance de responsabilité civile professionnelle et de garantie financière ;

· S’assurer que l’agence a bonne réputation : rien de plus facile à l’heure d’Internet de trouver des avis sur un agent immobilier. Vous aurez la réponse en quelques clics sur Google et les réseaux sociaux ;

· Vérifier que l’agent immobilier connaît bien le marché local ou sait s’y adapter à l’aide de ses intermédiaires ;

· La qualité du rapport d’estimation du bien : l’évaluation doit être motivée par des faits concrets comme les points forts et les points faibles du logement, la comparaison avec d’autres biens similaires vendus récemment dans le secteur… ;

· Vous devez avoir un bon feeling avec lui : s’il ne se montre pas réactif à votre demande, s’il vous donne l’impression de ne pas vous écouter, passez votre chemin ;

· La qualité des services et de l’accompagnement : l’agent possède-t-il un réseau de partenaires pour vous offrir des prestations annexes comme la réalisation des diagnostics et travaux ? Quels sont ses moyens de communication pour donner de la visibilité à votre bien ?

· Le montant de ses honoraires. Une rémunération juste à la hauteur des efforts et des résultats est à privilégier. Vendre un bien immobilier à distance n’est pas plus coûteux.


Estimer le prix de vente


C’est cette étape qui vous permettra de choisir le bon interlocuteur.

Pour estimer le prix du logement à vendre à distance, l’agent immobilier prendra en compte les critères qu’on vous a exposés plus haut et se basera sur une ou plusieurs méthodes d’estimation :


· La méthode par comparaison : l’agent immobilier va s’intéresser aux ventes intervenues à proximité de votre bien immobilier, qui présentent de fortes similitudes avec le vôtre en termes de superficie, d’état du logement… Le but est ici d’estimer un prix au mètre carré ;

· La méthode par capitalisation de revenus : elle repose sur la valeur locative du bien à vendre sur le marché, en fonction du taux de rendement qu’il offre ;

· La méthode du cashflow : elle consiste à étudier le flux de revenus pouvant être attendus sur une période donnée, en termes de loyers et de plus-value à la revente ;

· La méthode du coût de remplacement : elle intègre une décote pour la vétusté.


Ces méthodes sont bien entendu pondérées par le marché local à un instant T, en fonction du jeu de l’offre et de la demande.


Cette estimation dans le détail sera bien souvent facturée par les agences. Pensez à leur demander avant de vous engager.


Signer un mandat de vente à distance


Vous avez le choix entre trois types de mandats de vente :


· Le mandat de vente simple : vous pouvez confier la vente à plusieurs agents et le vendre vous-même, ce qui s’avère compliqué puisque vous ne résidez pas à proximité. L’écueil du mandat simple, c’est qu’il multiplie les interlocuteurs et qu’il peut donner aux acheteurs l’impression que vous n’arrivez pas à vendre parce que le bien a un défaut majeur ;

· Le mandat de vente exclusif : c’est sous ce modèle que se développe D’ICI ET LÀ. L’agent disposant de l’exclusivité est le seul à pouvoir vendre le bien, même si la délégation de mandat reste possible. Celle-ci est tout à fait adaptée à une vente à distance. En effet, elle permet de confier la recherche d’acheteurs à un agent immobilier local, partenaire de l’agence choisie, et qui est reconnue pour son expérience et ses compétences ;

· Le mandat semi-exclusif : l’exclusivité est accordée à un seul professionnel, mais le propriétaire conserve le droit de vendre.


Le mandat de vente comportera un certain nombre d’informations comme :


· Les obligations du mandataire : il s’engage à tout mettre en œuvre pour vendre votre bien. Il doit régulièrement vous rendre compte des diligences engagées et faire le point sur sa mission ;

· Les obligations du mandant : vous devez donner tous les moyens au mandataire d’effectuer sa mission et respecter le prix de vente qu’il a fixé. Vous êtes tenu de lui payer ses honoraires en cas de succès de la vente à distance ;

· L’étendue de la mission ;

· La durée de l’exclusivité le cas échéant ;

· Les modalités de renouvellement et de résiliation du mandat.


Faire réaliser les diagnostics immobiliers


En fonction de l’année de construction de votre logement et de ses équipements, et de sa localisation, vous devez faire réaliser un certain nombre de diagnostics techniques. Vendre son bien immobilier c’est aussi respecter ces diligences règlementaires pour informer au mieux les futurs acquéreurs.

Ils sont obligatoires pour vendre à distance. En voici la liste :


· Le diagnostic de performance énergétique (DPE), sauf si la maison à vendre en distance est en VEFA ou si le bien est situé en outre-mer sans climatisation ;

· Le diagnostic plomb : il est obligatoire si l’année de construction est antérieure à 1949. S’il révèle une concentration de plomb supérieure au seuil de 1 mg/cm², vous devrez effectuer des travaux avant de vendre à distance ;

· Le diagnostic amiante : il concerne les biens immobiliers construits avant 1997, en France métropolitaine, en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Le diagnostiqueur peut imposer des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante avant la vente à distance ;

· Le diagnostic termites : il concerne votre bien à vendre à distance s’il se trouve dans une zone infestée. C’est le cas pour plusieurs départements français et ultra-marins comme les Antilles. La présence d’insectes n’empêche pas la vente, mais l’acquéreur doit être informé ;

· Le diagnostic électrique et le diagnostic électricité : ils doivent être réalisés si les installations ont plus de 15 ans ;

· L’état des risques et pollutions (ERP) dans les zones définies par arrêté préfectoral ;

· Le diagnostic bruit, si le bien à vendre à distance est situé à proximité d’un aéroport ;

· La superficie loi Carrez si la vente à distance concerne un appartement en copropriété.


À savoir : un bon agent immobilier fera faire des devis auprès de plusieurs diagnostiqueurs certifiés pour trouver le meilleur prix.


Chiffrer les travaux à effectuer


Le montant des travaux varie bien évidemment en fonction de leur nature : home staging, travaux de rafraîchissement, travaux de rénovation, travaux d’amélioration ou travaux de réhabilitation.


Qu’il s’agisse d’un logement à vendre à distance ou près de chez vous, les lourds travaux sont rarement conseillés. Ils n’apportent pas une plus-value suffisante pour absorber la dépense. De plus, lorsqu’un logement est très dégradé, l’acquéreur préfère souvent le remettre à neuf en fonction de ses goûts.


C’est ainsi qu’un agent immobilier compétent va décider des travaux à mettre en œuvre, qui peuvent consister en un simple coup de peinture, à la réparation des plinthes ou du carrelage cassé… Il devra faire appel à plusieurs artisans et professionnels du bâtiment afin de faire faire des devis et de choisir l’option la plus intéressante pour vous.


Les travaux de rénovation énergétique peuvent être intéressants, pour apporter une valeur verte à votre logement. Cette valeur verte dépend du classement au diagnostic de performance énergétique. Elle offre une surcote ou une décote sur le prix de vente, variable en fonction des départements.


Établir une procuration pour l’avant-contrat de vente et l’acte authentique de vente


L’avant-contrat intervient après l’offre d’achat et avant la vente définitive. Il est important de rédiger et authentifier les procurations le plus tôt possible, afin d’être prêt à répondre rapidement à une offre d’achat.


Faire visiter le bien à distance


L’agent immobilier vous représente auprès des acquéreurs. Il lui appartient de rédiger et de publier des annonces immobilières avec de belles photos pour susciter l’intérêt. Il doit faire en sorte d’apporter le plus de publicité possible à votre bien sur le marché local, mais aussi sur une zone plus étendue. Un résident en France hexagonale pourrait tout à faire être intéressé par l’achat d’une résidence secondaire à la Réunion !


S’il a correctement fait son travail d’estimation et de mise sur le marché, il va rapidement être contacté par les acheteurs intéressés. Il doit se montrer réactif et organiser des visites sans tarder. À chaque visite, il fait signer un bon de visite, pour vous prouver qu’elle a bien eu lieu.


Il doit connaître votre dossier sur le bout des doigts pour répondre aux questions des acheteurs comme le montant des charges de copropriété, le montant des travaux à réaliser dans le logement et de ceux qui ont été votés par la copro, le montant de la taxe foncière, l’année de ravalement de la façade ou du changement de la chaudière…


Répondre aux offres d’achat


Soyons optimistes, partons du principe que vous n’aurez pas qu’une seule offre d’achat, mais plusieurs propositions d’achat. Voici les différents scénarios possibles :


· Les candidats font une offre au prix : Il conviendra de retenir le dossier présentant la meilleure solvabilité et les meilleures modalités de paiement du prix de vente (cash ou par crédit). Par exemple, si l’acheteur présente une attestation de financement d’une banque ou d’un courtier, c’est qu’a priori, il a de fortes chances d’obtenir son prêt ;

· Les candidats souhaitent négocier le prix : l’agent immobilier peut négocier avec eux sans passer par vous si une clause du mandat l’y autorise. Sinon, il vous contactera dans les plus brefs délais pour vous demander si vous acceptez l’offre ou si vous souhaitez faire une contreproposition. Au-delà des visites virtuelles que beaucoup d’agents publient sur internet, le rôle de l’agent immobilier dans la visite à distance si l’acquéreur n’est pas sur place est de lui permettre de voir le bien immobilier avec autant de détails que s’il était sur place. Mêmes les démarches de visite sont facilitées !


Rédiger la promesse de vente à distance


L’avant-contrat d’un bien à vendre à distance peut prendre deux formes :


· Une promesse unilatérale de vente : elle engage seulement le vendeur à vendre ;

· Un compromis de vente : le vendeur s’engage à vendre, l’acheteur, à acheter, sauf s’il se rétracte pendant le délai légal, ou si l’une des conditions suspensives ne se réalisent pas.


Alors, comment franchir à bien cette étape de la vente à distance ? Soit vous donnez une procuration à l’agent immobilier pour qu’il rédige et signe l’avant-contrat à votre place. Soit vous la confiez à un notaire chez qui l’agent se rendra pour formaliser l’accord. Chez D’ICI ET LÀ, nous privilégions l’intervention d’un notaire pour que les parties soit sécurisées au maximum. Vendre un bien immobilier à distance est un acte important, nous sécurisons nos clients avec l’intervention d’un notaire dès l’avant-contrat.


L’avant-contrat mentionnera des clauses importantes comme :


· Le prix de vente et les modalités de son paiement ;

· La superficie exacte du logement ;

· Le nombre de tantièmes si le bien est en copropriété ;

· L’information sur les différents diagnostics techniques réalisés ;

· Le montant de la commission de l’agent immobilier et qui doit la payer ;

· Une information sur la plus-value si le bien ne constitue pas votre résidence principale ;

· Les conditions suspensives…


Chez D’ICI ET LÀ, nous vous proposons d’effectuer cette démarche à distance, grâce à la procuration.


Attendre l’expiration du délai de rétractation


On vous rappelle que le droit de rétractation est offert seulement à l’acheteur. En tant que vendeur, vous n’en bénéficiez pas. Le délai de rétractation est compté en jours calendaires, c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre, en incluant les jours fériés ou chômés.


Toutefois, si le délai expire pendant le week-end, un jour chômé ou férié, alors il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.


Il commence à courir :


· Dès le lendemain de la remise en main propre du compromis de vente ;

· Dès le lendemain de la première présentation en lettre recommandée avec accusé de réception du compromis.


Signer l’acte définitif de vente


Le processus de vente à distance s’achève enfin. Le notaire va convoquer l’acquéreur et l’agent immobilier pour signer l’acte authentique de vente. La procuration aura été faite au nom du notaire ou au nom de l’agent immobilier.


Le notaire procède à la lecture de l’acte et le fait signer. Le paiement du prix aura préalablement été viré sur le compte de l’office notarial. L’officier public procèdera ensuite au versement des fonds sur votre propre compte, dans une durée comprise entre 2 à 21 jours en moyenne.


L’agent immobilier remettra les clés à l’acheteur : vous avez réussi votre vente à distance !


Que vous apporte D’ICI ET LÀ pour sécuriser les transactions immobilières à distance ?


Chez D’ICI ET LÀ, nous sommes conscients que vendre à distance peut être angoissant. Pour vous rassurer et sécuriser au mieux la transaction, nous vous proposons :


· Une grande réactivité : lorsque vous nous contactez pour la première fois et par la suite, quand nous aurons commencé à travailler ensemble. Contrairement à certains de nos concurrents, qui exploitent la distance pour traiter tardivement vos questions par mail et par téléphone ou qui perdent en réactivité au fur et à mesure de l’avancée du dossier, nous vous garantissons une réponse rapide tout au long de votre accompagnement ;


· Un entretien en visioconférence : nous faisons connaissance de manière virtuelle et mettons un visage sur nos noms. Au fil de la discussion, une relation de confiance s’établit entre vous et nous ;

· De réaliser et de vous envoyer des photos et vidéos de l’intérieur et de l’extérieur de votre bien immobilier ;

· Une estimation du prix fiable et précise : nous ne nous contentons pas de l’avis d’un seul agent. Vous bénéficiez de 2 à 4 estimations, afin que vous soyez sûr de la valeur réelle de votre logement ;

·

Nous nous occupons pour vous de faire réaliser au moins deux devis par des professionnels pour les diagnostics immobiliers obligatoires et les travaux qui s’imposeraient avant la vente à distance ;

La commercialisation de votre bien immobilier en délégation de mandat à des agents immobiliers locaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour vendre vite, nous réalisons d’autres actions de commercialisation à notre niveau, pour donner toujours plus de visibilité à votre bien immobilier. (Consultez notre article : "Délégation de mandat")


Avec nous, votre dossier ne disparaît pas au fin fond d’une pile. Notre procédure de suivi des dossiers inclut ainsi des interventions de nos conseillers le jour même de la demande pour 70 % des dossiers, à J+1 pour les 30 % restants.


Nous appliquons des méthodes reconnues de communication et de négociation pour conforter les dossiers et assurer leur bon aboutissement. Pas de poussière sous le tapis, toutes les questions sont traitées, et l’engagement des parties est entier et transparent !


Vous vous inquiétez sur la sécurité de votre signature à distance ? Nous utilisons Universign, un acteur reconnu du secteur de la signature électronique, qui a réussi une levée de fonds de 13 millions d’euros pour développer son produit en Europe ;


Vous l’avez compris, avez nous, vous n’aurez jamais besoin de vous déplacer. Même pas pour la signature de l’acte notarié de vente, puisque vous aurez concédé une procuration !


En bref, pour vendre à distance :


· Vous pouvez réaliser l’intégralité d’une vente à distance, grâce à la signature électronique du mandat de vente et aux procurations pour signer le compromis et la vente définitive

· Choisissez un professionnel en qui vous avez confiance pour bien vendre à distance

· L’agent aura pour mission d’estimer avec précision le prix de vente et de garantir vos intérêts à chaque étape de la transaction : réalisation des diagnostics et travaux, commercialisation du bien et finalisation de la transaction.


Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier à distance, n'hésitez pas à contacter notre agence. Avec notre expérience et notre approche, nous sommes là pour vous guider à chaque étape du processus. Vendre à distance peut être une réalité fluide et sans stress, et nous sommes là pour faire de votre transaction une expérience réussie. Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de votre projet de vente à distance.


Vous souhaitez échanger sur votre projet de vente à distance ?







bottom of page